#02 "Comment et pourquoi la photographie?"




Bon c'est vrai, déjà plus de 5 ans que j'ai ouvert ma petite entreprise, bientôt 8 ans que je partage mes photos avec vous... Et j'ai toujours été assez secrète sur mon mode de fonctionnement. Il est temps d'y remédier =)

Difficile de savoir par ou commencer... Du coup je vais faire ça sous forme de questions réponse.

Comment la photo est-elle venue à moi?
Ce n'est pas une passion d'enfance (on me pose souvent la question). Je ne suis aperçue durant mes études que j'avais une facilité pour la photo. Je suis arrivée à 18 ans à la Sorbonne pour faire des études en arts et continuer sur de l'architecture, mais d'année en année, l'évidence s'imposait à moi. Mon médium c'est LA PHOTO!

Aimer la photo, c'est bien, mais de là a en faire son métier... qu'elle a été la transition?

A 21 ans je sors avec ma licence de la fac. Comme j'ai travaillé en même temps que ces trois années d'études, je me donne une année pour voyager avant de rependre un master.

Encore une fois la vie en a décidé autrement. J'ai travaillé au coté d'Evgen Bavcar -Je ferais un article concernant cette année là, article auquel Evgen veut participer avec moi. Soyez curieux en attendant et taper son nom dans Google, vous comprendrez beaucoup de choses- j'ai appris énormément, j'ai gagné en confiance et surtout je n'ai finalement pas du tout voyagé! Forte de cette expérience, je ne me voyais pas reprendre mes études. Encouragée par mon entourage et avec ma détermination, à 22 ans je monte ma petite entreprise <3
Depuis plus de 2 ans 1/2, j'ai arrêté les petits jobs à coté et je ne me consacre qu'a la photo! 

Quel matos j'utilise?
Je suis "nikoniste" comme on dit. Pourquoi? Parce que les nikon sont très résistant, et dans mon cas, c'est testé et approuvé! Après avoir fait subir de nombreux voyages et de nombreuses cascades à mon D7000, il y a 1 et 1/2 grâce a certains d'entre vous qui ont participés à ma cagnotte, j'ai basculé dans la haute technologie avec un D810! 
Concernant les optiques, j'en ai plusieurs, mais il y en a deux que j'ai toujours avec moi. 2 focales fixes (donc pas de zoom), un 28 mm et un 85 mm avec une ouverture de 1.8.
Pourquoi j'ai fais ce choix? Pourquoi pas de zoom? La base de la photo, c'est la lumière. Et ces objectifs sont très lumineux. Mais aussi parce que les focales fixes permettent de faire de très belle profondeur de champ!


Comment je prépare en amont une séance? Un mariage?
Tout simplement avec un RDV téléphonique ou physique (parfois aussi par mail). Le plus important c'est de bien définir la demande et mes possibilités. Comme je l'expliquais je ne travaille qu'avec des focales fixes. Mais aussi sans flash et sans retouches. C'est ce qui donne ces effets à mes photos. Je l'explique toujours, car je crois que lorsqu'on choisi un photographe, on le fait pour son style, son savoir faire.

Maintenant je vais répondre à vos questions =)
 
Comment fais tu pour trouver la "bonne" lumière? Est ce naturelle pour toi ou as tu quelques astuces?
Et bien je crois que c'est devenu naturel pour moi. Mais ça fait longtemps que je fais de la photo, et que je teste tout pleins d'effets avec la lumière, que je fais toutes sortes de réglages avec mon appareil. Donc à force c'est devenu comme un automatisme.
Outre le fait de travailler sans relâche, l'autre secret pour réussir ces photos avec une belle lumière c'est vraiment le choix des objectifs.

Comment réussir à figer le "bon" moment, celui qui amène des instants complices et réussis en image? 
Tout dépend du sujet. Par exemple si c'est un mariage les "bons" moment on les connaît (Echange de vœux, d'alliances, moment avec la famille...) J'ai donc juste à être attentive.
Pour des photos de mise en scène avec un couple, un enfant, une modèle, le bon moment je l'induis en les guidant.

*Merci d'avoir pris le temps de me lire, si vous avez aimé, PARTAGEZ!*
 F  Noémie Chauvin Photographe 'Lifestyle'
 Inst Noémie Chauvin Photographer






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mariage, infos, photos et tarifs.

Autour de la Famille: infos, photos et tarifs