#04 "Douaniers Bosniaques"



Je vous ai fait languir concernant mes aventures de cet été... Alors voilà mon histoire ^^

Mi juillet je pars pour un mariage dans les Landes, il fait beau et chaud, j'ai la chance une fois de plus de découvrir des mariés super.
Je me fait contrôler par des gendarmes à un rond point (les plaques parisiennes y sont peut être pour quelque chose?!), je leurs donne mes papiers; tout va bien: "Merci, bonne journée madame, au revoir!"

Maintenant direction l'Italie, je pars pour revoir mon ami Michele, un italien génial (qui m'a servi de prof d'anglais!) que j'ai rencontré en avril 2015 lors de mon voyage en Islande. Il nous accueille comme des princes dans son sublime hôtel (l'hotel ristorante Novecento à Pegognaga). 



Dernier signe de confort du voyage, après on dormira dans la voiture toutes les nuits et on se lavera dans les lacs et les torrents!
Après ces belles retrouvailles, on part à Mestre pour 2 nuits, dans le but de se faire une journée mémorable à Venise. BINGO c'est très réussi, on retire de l'argent et notre carte reste bloquée dans leur machine (parce qu'on a mis un autocollant sur notre carte avec une photo de nous deux, en France ça passe, mais pas partout en Italie, enfin en tout cas pas à Venise!). Le flippe, on est qu'au début des vacances! Mais tout est bien qui finit bien, après avoir attendu 2h, expliquer le problème et prouver notre identité, on récupère notre carte!





Le trip continue... Direction la Slovénie, un pays dont je suis tombée amoureuse grâce à ma rencontre avec Evgen Bavcar (philosophe et artiste photographe franco-slovène, chevalier d'honneur).
Voilà déjà 6 ans que je travaille avec lui dès que je peux et malgré mes 3 précédentes visites en Slovénie, on a jamais réussi à ce voir dans son pays d'origine. Cette année c'est la bonne! Un bonheur!
Forte de cette après midi avec lui, retour sur les routes, et voilà ce que j'ai pu photographier non loin de Bled!




Le voyage est encore, long, on passe la Croatie, ou l'on rencontre des français qui représentent la vision qu'on a de notre futur -25 ans d'amour et de voyages!- On passe une super soirée et on se donne RDV dans les Vosges avant la fin de l'année!

Direction le Monténégro, 2h d'attente à la frontière, un douanier très content de voir des français, contrôles rapide des papiers, et hop nous y voilà! Il fait nuit et il faut qu'on trouve un coin ou dormir.
Le lendemain je me rends compte à quel point ils conduisent comme des fous ici!
Le Monténégro, c'est petit mais joli!



Il est temps d'entamer le retour, dans une semaine un mariage m'attend en région parisienne (j'espère que la voiture ne va pas nous lâcher!).
Pour éviter les bouchons, on prend l'option retour par la Bosnie.
Après une nuit courte, à 6h nous passons la frontière (pas une voiture, super!!). La Bosnie nous voilà... Sauf que...
Ma carte verte de l'assurance ne correspond pas à mes plaques d'immatriculation... QUOIIII? Mais NON NON NON! Et si si si, c'est vrai en plus! J'hallucine!
Bref nous voilà bloqué entre 2 frontières, ils nous ont prit nos passeports (J'ai l'impression horrible d'avoir perdu ma liberté).
On sympathise avec un premier douanier qui nous explique que notre tatouage lui rappelle le logo d'une bière qu'ils adorent... Bref l'ambiance s'apaise un peu. Il nous conseil d'aller parler à son chef.
Ils nous expliquent qu'on a la possibilité d'acheter une assurance dans leur pays (bien sur, déjà je paye la mienne et en plus il faut que je paye 40€ pour passer 3h dans leur pays?! JAMAIS!) De toute façon on est dimanche et tout est fermé, on est donc dans une impasse. Il me regarde en me demandant ce qu'on va faire (Mais j'en sais rien moi, je ne suis pas douanière!). Il me dit "bon ok, en échange d'un petit déjeuné on vous laisse passer"... "Vous avez compris ce que je vous demande?", naïvement je lui réponds "Oui un petit dèj'". Je me voyais déjà lui servir des céréales! Ingénue votre photographe, n'est ce pas?!
Il voulait un pot de vin!! "Mais attention, il y a des caméras partout, il faut être discret" me dit-il!
20€ plus tard, nous revoilà sur les routes!

Depuis 2 ans et demi, l'assurance n'a pas fait le changement de plaques sur ma carte verte. 
"Ah oui informatiquement on a bien quelque chose" (Oui ma nouvelle carte grise, avec les bonnes plaques!! GGGRRR) "mais vous avez fait comment pour rentrer?!" Elle était plus intéressée par notre histoire que par le fait qu'il n'avait pas bien fait leur travail...

Et j'ai quand même été contrôlée par les autorités françaises et Monténégrines, sans que personne ne voit rien...
Allez sans rancune, ça nous donne des histoires à raconter!

*Merci d'avoir pris le temps de me lire, si vous avez aimé, PARTAGEZ!*
 F  Noémie Chauvin Photographe 'Lifestyle'
 Inst Noémie Chauvin Photographer



"Et bien! Quel périple! La photo est juste sublime!"
Aurélie

"Truc de ouf! ça va que tout c'est bien terminé"
Marie
"LoL, j'adore!"
Sylvère

"Au niveau de l'Europe, ces pratiques semblent insensées. Pourtant celles et ceux qui démarchent à l'international, pour faire exploser les exportations françaises, sont rodés à ces pratiques plus que courantes. Mais il faut bien savoir aux passages de quelles frontières il faut "oublier" quelques dollars dans le passeport. La méthode n'est pas universelle... Dans d'autres pays on la considérerait comme de la corruption.
Voyager dans le monde est un métier et il n'existe pas de "passer les frontières, pour les nuls"."
François


"Photo magnifique. Et histoire de fou quand même. Non mais j'hallucine"
Alexandrie

"Bravo Noémie"
Maxime
"Que d'aventures ma No!"
Pauline
"C'est pas mal comme histoire ! Mais tout est bien qui fini bien"
Cyndie
"Très belle histoire"
Sandrine
"Les voyages forment la jeunesse"
Maud
"Whouhhhhh, ça c'est de l'aventure"
Sophie
"Mais quelle histoire"
Morane




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mariage, infos, photos et tarifs.

Autour de la Famille: infos, photos et tarifs